Impact & Expertise

Économie Digitale

Depuis plusieurs années, l'écosystème digital s'est considérablement transformé et enrichi grâce aux évolutions des techniques et des usages. Quatre tendances majeures ont impacté le secteur :

  • Pénétration généralisée et évolution des terminaux mobiles intelligents riches en fonctionnalités

  • Développement du "Cloud" avec un accès à la demande et en temps réel à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées

  • Omniprésence des réseaux sociaux et contenus générés par les utilisateurs

  • Apparition de l'"Internet des objets" avec une convergence entre mondes réel et virtuel

Ces évolutions ont transformé la relation entre les consommateurs et les entreprises. Les premiers sont devenus de véritables prescripteurs, qui tout en réunissant et en traitant l'information en temps réel expriment leurs opinions sur internet. Les entreprises elles, sont devenues plus à même de cibler les clients grâce à de nouvelles sources d'informations.

Pour s'adapter à ces évolutions et rester compétitifs dans le secteur de l'économie digitale, les dirigeants doivent être prêts à exploiter de nouvelles approches et à tenter l'expérimentation en se posant les bonnes questions :

  • Avons-nous une stratégie digitale dynamique capable de générer de la valeur et des modèles économiques novateurs ?

  • Savons-nous comment nos clients utilisent les nouveaux outils digitaux ?

  • Avons-nous mis en place une stratégie de partenariat avec les acteurs technologiques clés, susceptibles de nous aider à répondre efficacement à ces évolutions ?

  • Notre stratégie marketing utilise-t-elle les nouvelles technologies pour améliorer nos campagnes traditionnelles ?

  • Utilisons-nous pleinement les canaux en ligne et mobiles dans le cadre de notre stratégie de distribution ?

  • Disposons-nous des bons talents et de l’organisation la plus appropriée pour exécuter notre stratégie digitale ?

  • Notre informatique est-elle suffisamment adaptable pour permettre la mise en place de nouveaux modèles économiques et la conduite du changement ?

Compétences du BCG

Le BCG a accompagné de nombreuses entreprises de tous les secteurs et partout dans le monde dans des projets de stratégies digitales.

Grâce à notre profonde compréhension du sujet et de ses enjeux et à notre réseau mondial d'experts fonctionnels, nous aidons nos clients à développer des stratégies gagnantes à long terme, dans un environnement concurrentiel complexe : 

  • Stratégie digitale. Grâce à notre expertise dans les domaines de la stratégie adaptative et de l’innovation des modèles économiques, nous aidons nos clients à adopter une perspective de long terme sur la transformation digitale et leur garantissons des efforts ciblés et efficaces

  • Connaissance des « clients digitaux ». Nous travaillons avec nos clients à mettre au point une segmentation intelligente et à développer une « écoute digitale » pour un ciblage efficace de leurs messages et de leurs stratégies

  • Ecosystème digital. Nous aidons nos clients à comprendre l’environnement concurrentiel et à trouver des partenaires de l'écosystème qui peuvent les aider à réussir en intégrant chaque étape

  • Portefeuille de produits digitaux. Nous aidons nos clients à revisiter leur propriété intellectuelle dans le cadre digital et à explorer de nouvelles formes d'innovations collaboratives

  • Marketing digital. Avec le développement de l'économie digitale, le marketing est devenu un outil essentiel grâce auquel le consommateur se ressent mis au centre de la relation avec l'entreprise et la marque. Nous apportons notre expertise approfondie en matière de stratégie, d’outils de mesure, d’organisation, d’exploitation du marketing dit de « bouche-à-oreille » (Advocacy Marketing) et de tarification 

  • Canaux digitaux. Notre expérience dans l’élaboration de stratégies de commerce électronique, de commerce mobile et d’intégration multi-canal est un outil précieux pour les entreprises.

En plus d'élaborer des stratégies digitales, nous aidons nos clients à :

  • Développer des savoir-faire et des compétences digitales pour aider l'organisation à mettre en œuvre des plans de conduite du changement et adapter les méthodes de recrutement et de formation

  • Appréhender l'intégrité des données, développer l'analyse et la gestion de la relation client

Local Contact

Eric Baudson Director Paris +33 1 40 17 10 10

Other Publications

  • Delivering Digital Satisfaction: U.S. Consumers Raise the Ante
  • EN SAVOIR PLUS

BCG Digital Ventures BCG annonce le lancement d'une toute nouvelle entité, BCG Digital Ventures. Au-delà de proposer des services de conseil et d'assistance à la conception, son but est également d'instaurer des partenariats avec ses clients pour créer, développer et lancer des produits, plateformes et activités numériques novateurs. En Savoir Plus

entretien avec le CEO

A propos du BCG

Découvrez le cabinet, nos missions et nos collaborateurs. En savoir plus

Des "histoires" d'impact

Découvrez des exemples de projets menés par le BCG.
En savoir plus

Le BCG est-il fait pour moi ?

Vous êtes dynamique et curieux, vous souhaitez réaliser vos ambitions professionnelles ou favoriser votre développement personnel ? Rejoignez le BCG. EN SAVOIR PLUS

Contact Us

Pour toute question sur les missions ou les problématiques Economie Digitale laissez nous un message Plus D'info