Impact & Expertise

STRATÉGIE

Dans le contexte actuel, où l'avenir est de plus en plus incertain, où les frontières entre les industries et les régions du monde s'effacent, où l'innovation s'accélère, tant sur la technologie que sur les business models, il est important d'avoir des stratégies offensives qui donnent aux entreprises la feuille de route pour se transformer avec succès. Mais l'avantage concurrentiel d'aujourd'hui ne peut se limiter à l'inventaire des actifs distinctifs de l'entreprise, ou à ses zones de différenciation sur le marché. De plus en plus, il s'agit de développer des avantages de compétences ou d'informations et une adaptabilité permettant de se renouveler constamment.

Les entreprises sont ainsi confrontées à des questions cruciales, comme :

  • Quels défis et opportunités pose le monde numérique (Internet, réseaux sociaux, mobile, Internet des objets) et comment s'y adapter ?

  • Comment concurrencer les "nouveaux challengers" issus des pays émergents et comment nous mondialiser ?

  • Quelle stratégie d'innovation déployer ? Comment contrer les risques de la propriété intellectuelle et profiter de ses possibilités ? Comment réinventer notre business model dans des marchés ultra concurrentiels ?

  • Où trouver nos prochaines sources de croissance ?

  • Comment anticiper dans un environnement de plus en plus incertain ?

Compétences du BCG

Le centre d'expertise "Stratégie" du BCG s'attache à aider ses clients à bâtir leur stratégie à long et moyen terme. L'analyse des tendances de fond - le BCG en a recensé plus d'une centaine - le développement en commun d'un plan de croissance, l'exploration de nouveaux "business models", les leviers cachés de la propriété intellectuelle sont autant de thèmes abordés dans les travaux de notre centre d'expertise. Depuis la fameuse "matrice", le BCG n'a cessé d'enrichir sa boîte à outils stratégique qui fournit aux entreprises les cadres de réflexion adéquats pour comprendre leur environnement et prendre conscience de leurs défis. Il aide également les entreprises à élaborer leur plan stratégique et à s'organiser pour le réaliser.

La méthode des scénarios fait partie de l'expertise de la practice "Stratégie". Selon Luc de Brabandère, Partner et Topic Leader Creativity and Scenario Planning au BCG, l'incertitude doit être considérée et explorée, car elle est une source d'opportunités. La méthode des scénarios permet d'envisager des futurs extrêmes offrant une grille de lecture élargie du futur et formant un outil de réflexion et de décision stratégique.
Voici un exemple de quatre scénarios extrêmes de la société à l'horizon 2020, imaginés par une quarantaine de membres de comités exécutifs du CAC 40, lors d'une après-midi de travail

Local Contact

Elsy Boglioli Principal Paris +33 1 40 17 10 10

Other Publications

  • Corporate Portfolio Management: Appraising Four Decades of Academic Research
  • EN SAVOIR PLUS

A propos du BCG

Découvrez le cabinet, nos missions et nos collaborateurs. En savoir plus

Impact Stories

Découvrez des exemples de projets menés par le BCG.
En savoir plus

Le BCG est-il fait pour moi ?

Vous êtes dynamique et curieux, vous souhaitez réaliser vos ambitions professionnelles ou favoriser votre développement personnel ? Rejoignez le BCG. EN SAVOIR PLUS

Contact Us

Pour toute question sur les missions ou les problématiques Stratégie laissez nous un message Plus D'info

Signaler Cette Page