Impact & Expertise

Transformation

Dans un monde de plus en plus incertain et volatil, les entreprises doivent placer l'adaptabilité au cœur de leur avantage concurrentiel. Il ne s'agit plus de définir une cible leur permettant de renforcer leurs positions concurrentielles mais bel et bien de se doter des compétences qui permettront d'anticiper et de tirer parti, mieux que leurs concurrents, de l'évolution de l'environnement. Se transformer est un enjeu clé.

Le changement est rarement réussi lorsqu'il est contraint. En fonction de son contexte spécifique, chaque entreprise doit dégager les marges de manœuvre lui permettant de rendre le changement possible. A chaque situation spécifique, répond une trajectoire de transformation sur-mesure, juste arbitrage entre ambition, obtention des résultats et construction des compétences qui seront la clé de voûte de l'avantage concurrentiel de l'entreprise.

Pour réussir le changement, les entreprises doivent se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi est-il nécessaire de se transformer ? Quelles sont les attentes des différentes parties prenantes de l'entreprise (employés, actionnaires, régulateurs, clients, etc.) ?

  • Quel doit être le niveau d'ambition ? Comment se traduit-il en termes de compétences à développer et/ou renforcer ?

  • Comment construire une trajectoire de transformation permettant d'atteindre la cible tout en finançant progressivement les coûts de la transformation ?

  • Quel dispositif de mobilisation des collaborateurs mettre en place pour les positionner au cœur de la démarche de changement ?

  • Comment renforcer les compétences de l'entreprise qui, demain, feront sa différence ?

Compétences du BCG

Pour accompagner ses clients dans un processus de changement fructueux, le BCG commence par élaborer un audit de la stratégie et de la rentabilité de l'entreprise. Il s'agit de mettre au jour des "victoires" rapides qui permettront d'améliorer les résultats nets et le cash flow. Ces "victoires" rapides renforcent la solidité financière, assoient la crédibilité au sein de l'organisation et donnent du temps pour mener une analyse plus détaillée. Un plan de transformation peut s'élaborer sous plusieurs angles :

  • L'angle stratégique
    Le BCG évalue la position concurrentielle et les marchés de l'entreprise, s'attache notamment aux facteurs clés du succès, aux options de croissance et à la stratégie de portefeuille

  • L'angle organisationnel
    Les outils organisationnels que sont la refonte des structures, la suppression de niveaux hiérarchiques, la revue des processus et la définition des processus de décision, des rôles et enjeux de coopération permettent de doter l'entreprise des compétences qui sous-tendront sa position concurrentielle cible

  • L'angle financier
    Nous examinons et renforçons la structure du capital, la gestion du fonds de roulement et le plan financier à long terme
  • L'angle humain
    L'objectif est de construire avec nos clients un dispositif permettant de piloter le niveau d'engagement des collaborateurs tout au long du processus de transformation.

Pour garantir la mise en œuvre du plan de transformation, nous nous appuyons sur notre expertise en matière de gestion de projets de changement dans divers domaines : communication, mobilisation de l'organisation, définition et gestion des priorités, mesure des résultats...   

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Timothy Mandefield Partner & Managing Director Paris +33 1 40 17 10 10

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