Impact & Expertise

Secteur Public

Les administrations publiques sont confrontées à des défis de modernisation et de transformation pour s'adapter aux mutations d'ampleur inédite à l'œuvre dans de nombreux domaines : révolution digitale, crise migratoire, réchauffement climatique, vieillissement de la population, etc. Dans de nombreux pays, ces efforts sont rendus plus critiques et complexes par un climat de défiance envers le personnel politique et de remise en question de sa capacité à mettre en œuvre ses engagements.

Dans ce contexte, les administrations, entreprises et établissements publics font face à des problématiques clés :

  • Modernisation des modes de gestion pour répondre à une attente toujours croissante de qualité des citoyens / consommateurs
  • Contraintes budgétaires fortes à intégrer
  • Transformation nécessaire de nombreux services, notamment des services sociaux au regard des évolutions démographiques actuelles, mais aussi des modes d'intervention économique, des modes de régulation ou encore des modèles de relation aux citoyens (digitalisation)
  • Besoin de mobilisation des équipes à tous les niveaux, pour garantir un haut niveau de service et une capacité d'innovation, également pour attirer des talents

Le centre d'expertise "Secteur Public" du BCG travaille activement avec des administrations dans le monde entier pour les accompagner dans leurs projets de modernisation et transformation.  


Compétences du BCG

  • Notre savoir-faire stratégique permettant de couvrir la plus grande partie du champ des politiques publiques en apportant systématiquement un éclairage international.
  • Notre approche de la définition de stratégies d'établissements ou de politiques publiques basées sur la valeur et la qualité des résultats pour les citoyens, à coût identique ou inférieur.
  • Notre expérience en termes d'accompagnement des grandes réformes et des transformations, qui touchent des politiques publiques et des processus de travail, en attachant une attention particulière aux conditions de leur mise en œuvre.
  • Nos méthodes de compréhension approfondie des besoins des citoyens / consommateurs.
  • Nos connaissances en technologies de l'information, avec un savoir-faire particulier pour prioriser et optimiser les grands programmes informatiques qui sont souvent au cœur des projets de transformation des organisations publiques ou encore développer en mode agile des applications.
  • Notre capacité à intervenir sur des problématiques de ressources humaines très complexes concernant la définition des besoins et la gestion prévisionnelle des compétences, l'adhésion au travail, les organisations RH complexes... Nous travaillons notamment en mobilisant des savoir-faire rares en sociologie des organisations.
  • Notre approche de réinvention et de simplification des processus internes et externes, qui adapte les approches "Lean BCG", "UX Design" ou encore "Design Thinking" du secteur privé aux problématiques spécifiques du secteur public. Nous avons appliqué ces outils à un ensemble de domaines, parmi lesquels la justice, la santé, la défense, les transports et l'éducation.
Le réseau "Secteur Public" mondial du BCG assure l'accès aux idées et concepts les plus innovants, en couvrant un large spectre de sujets dans le monde entier.

Le bureau de Paris est très mobilisé à la fois pour accompagner les organisations françaises et pour participer aux échanges internationaux sur les politiques et organisations publiques et valoriser ainsi certains savoir-faire français particulièrement innovants.

 

Local Contact

Agnès Audier Partner & Managing Director Paris +33 1 40 17 10 10

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