Participer au Prix

L'ambition des entrepreneurs sociaux est de se mettre au service de la société. A travers des modèles économiques viables, ils apportent des solutions innovantes à des problèmes sociétaux actuels. Leurs domaines d'action sont aussi variés que la lutte contre l'exclusion, la discrimination, le développement de liens sociaux, l'environnement...

Le prix s'organise autour de trois étapes (inscription, demi-finale et finale) durant lesquelles certains critères clés permettront de distinguer les candidats.

Trois critères incontournables
1) l’innovation sociale
Le projet propose une solution nouvelle sur un plan social ou sociétal, bénéfique pour l'homme ou son environnement, à travers des produits ou des services innovants ; le développement de nouvelles approches ; l'utilisation exemplaire d'une technologie, d'une idée ou d'une démarche déjà connue.

2) la viabilité économique
Le modèle économique est celui d'une entreprise dont la vocation est commerciale et permet de générer des profits. Les sources de revenus sont indépendantes et pérennes.

3) l’impact social 
Le projet a un impact mesurable grâce à des résultats chiffrés. D'abord, en lien avec son fonctionnement interne : emploi de personnes handicapées ou en insertion. Ensuite, lié à son activité : produits ou services à destination de publics en difficulté, faire évoluer les mentalités, impact environnemental...

Par ailleurs, le comité de sélection tiendra compte de la vocation des projets à changer d'échelle et à être dupliqués. Il peut s'agir d'une organisation à but lucratif ou non, une association ou une société, dès lors que la structure a atteint une certaine maturité économique.

Trois étapes clés
1) L’inscription
Les candidatures sont enregistrées en ligne via un formulaire électronique. Toutes les informations reçues au cours des étapes de sélection restent strictement confidentielles.

2) La demi-finale
Les demi-finalistes - une dizaine de candidats - fournissent alors plus d'informations sur le modèle économique et l'impact social de leur organisation (l'évaluation la plus récente de l'organisation émanant d'une entité reconnue et indépendante, la situation financière des 2-3 dernières années de préférence réalisée par des auditeurs externes, un CV...).

Après étude des candidatures par la Fondation Schwab et le Boston Consulting Group, des visites terrain et des entretiens réalisés par une équipe de consultants du BCG, permettent de déterminer les finalistes.

3) La finale
Les 4 finalistes défendent leur projet devant le Jury qui désignera l'Entrepreneur Social de l'Année.
Le Jury est composé de 8 à 10 personnalités du monde économique, social, académique ou des médias ainsi qu'un représentant du BCG et de la Fondation Schwab. Les membres du Jury sont choisis sans que leur activité ne présente de conflit d'intérêt avec le fait de participer à ce Prix.

Une cérémonie officielle de remise du Prix est organisée par la suite.

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